• Les filets

    Dans les techniques de pêches au filet, on peut retenir 2 grandes catégories:

    1. les filets dormants, ou passifs;

    2. les filets actifs, qui regroupent les filets tournant et traînant.

     

    Les filets dormants.

    Dans cette catégorie, il y a les filets droits, comprenant, les trémails (3 nappes ou 3 filets superposés), et les maillants (1 nappe). Il y a aussi les filets en poches: c'est une sorte de filet chalut (même forme), a l'intérieur il y a, a un endroit, une couture en forme d'entonnoir. Ils sont fixés a marée basse, comme les filets droits (Ces derniers peuvent cependant etre posés en bateau). Attention,  pour poser un filet a marée basse (du bord) il faut une autorisation délivrée par les Affaires Maritimes.

     

    filet droit ( source: "mon p'tit  bonheur a la cote d'opale" )

    Les filets

     

    Les filets actifs

    Le chalut est le plus connu. Le plus dévastateur également,  malheuresement. Bien souvent, il attrape bien trop de poissons, trop petits et pas de l'éspèce recherchée. Le chalut de fond racle les... fonds, et détruit tout le substrat, avec les grandes barres en fer. Les filets tournants,  sennes et bolinches, sont des filets qui encerlent les bancs de poissons repérés au sondeur. Il permettent de pêcher les poissons vivants en banc denses, tel les sardines, les harengs...

    Ces techniques sont pratiquées en bateau, par des professionnels. Il y a cependant une qui est pratiquée du bord, ce sont les sennes de plage, elles mesurent entre 10 et 50 mètres et sont actionnées deux groupes de pêcheurs, a chaque extremité du filet. Cette technique n'est plus autorisée sauf pour des animations touristiques.

    Les filets